Ethologie & Pratique

Mieux comprendre et analyser les comportements du chien domestique à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes, est essentiel pour intégrer intelligemment cet animal à la vie des hommes. C’est ce que démontre et explicite cet ouvrage en s’appuyant sur les dernières avancées validées en éthologie canine.

vieira_pub

Dans une première partie, les modalités de développement du comportement canin sont rappelées, ainsi que les capacités de communication qui font de cette espèce, une espèce sociale toute particulière. La deuxième partie s’intéresse à ce qu’a de spécifique la relation qui s’établit très tôt entre le chien et l’homme, en soulignant les conséquences pratiques qui en découlent. La troisième et dernière partie est constituée de fiches pratiques de recommandations (ou fiches conseil) qui présentent de façon synthétique certaines spécificités du comportement canin , elles pourront servir au praticien de fiche mémo, mais il pourra aussi, à loisir, les remettre au propriétaire comme fiches conseil.

L’auteur met ainsi à la portée du vétérinaire un ensemble de connaissances éthologiques, organisées sous forme d’un manuel pratique, lui permettant d’appréhender au mieux son rôle de conseil et de prévention dans le cadre des problématiques de comportement chez le chien.